Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée Thomas Henri à Cherbourg-Octeville - Manche / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceManche
Source : #6825 Publié le 23/11/10 | Vues : 74

Musée Thomas Henri à Cherbourg-Octeville / Manche

Cherbourg-Octeville (Manche).

Le musée Thomas Henry est le troisième musée de Normandie avec une collection de 300 peintures et sculptures du XVe au XIXe siècle, de Fra Angelico à Camille Claudel et un ensemble unique d'oeuvres de Jean-François Millet.

Le Musée des beaux-arts Thomas Henry est situé à Cherbourg-Octeville (Manche). Il compte environ 300 oeuvres, principalement des peintures datant du xve siècle au xixe siècle. C'est le troisième musée de Normandie au regard de l'importance de ses



Il a été constitué après une série de donations anonymes à la ville échelonnées entre 1831 et 1835. Il s'avéra par la suite que ces donations étaient le fait de Thomas Henry, conseiller et critique en art2. Ayant perdu ses deux fils, il voulait permettre l'éducation à l'art des jeunes générations cherbourgeoise. Ce dont profita Jean-François Millet dès l'inauguration, débutant en copiant les toiles du musée2.

En 1836, un musée fut constitué à partir de ces 164 premières peintures, dont les oeuvres des primitifs comme Fra Angelico (la Conversion de saint Augustin) et Filippo Lippi (La Mise au tombeau)2. Le fonds fut complété par la suite de dons d'autres Cherbourgeois, dont ceux du capitaine Troude (1844), de Armand Le Véel, sculpteur et conservateur du musée, et la donation d'oeuvre de Millet par la famille Ono (1915)3.
A partir de 1965, la ville décide de compléter les dons privés et les envois de l'Etat par des acquisitions, en faveur du fonds Millet3.

Cherbourg-Octeville (50)


En savoir plus
Partager :
Facebook