Le musée régional de la poterie à Ger / Manche
Ger (Manche).
Le musée régional de la poterie de Ger témoigne de l'activité florissante que fut la poterie dans les campagnes de Normandie. Au sein du hameau du Placître, un ancien village de potiers, il propose de suivre les différentes étapes de fabrication des poteries et retrace la mise en place progressive de l'industrie potière à Ger. Du XIVe au début du XXe siècle, des familles de potiers se succèdent sur toute la commune, faisant de celle-ci l'un des principaux centres potiers de Basse-Normandie. A son apogée au XIXe siècle, Ger est un centre potier qui occupe plus de 700 ouvriers produisant principalement des pots en grès exportés dans tout l'ouest de la France.
L'artisanat potier se rapproche alors d'une véritable industrie rurale : le maximum de cette activité sur la commune de Ger se situe dans la première moitié du XIXe siècle, avec 21 établissements qui embauchent presque 700 personnes. Au Placître, hameau qui sert aujourd'hui de cadre au musée régional de la poterie, deux familles se partagent le site aux XVIIIe et début XIXe siècles : les Véron et les Esneu. Puis l'activité potière à Ger périclite au début du XXe siècle à cause de l'apparition de nouveaux matériaux pour la conservation, du coût trop élevé du transport et du manque de main d'oeuvre. Elle s'éteindra après la fermeture de la poterie Dumaine en 1926.
Une collection de plus de 3000 pièces représentatives de la production de Ger mais aussi des divers centres potiers de Basse Normandie fut constituée. Il en est résulté une présentation attrayante et didactique ouverte au public depuis 1997.
Visite [modifier]
Ger, 50