Musée Airborne à Sainte-Mere-Eglise / Manche
Sainte-Mere-Eglise (Manche).
Le Président du Musée Airborne, Monsieur Jean d'Aigneaux, souhaite construire une extension de 1.800 m² au musée actuel afin d'y exposer au public une partie des pièces uniques, actuellement non dévoilée aux visiteurs faute de place, et de compléter l'exposition par l'acquisition de pièces volumineuses telles que les blindés, avions de reconnaissance, véhicules tactiques,...
Cette mission a été confiée à Monsieur Patrick Bunel, Chef de projet.
Le Musée Airborne se situe aux abords directs de la célèbre place de la commune de Sainte-Mère-Eglise, théâtre d'événements historiques majeurs de la dernière guerre mondiale. Les premiers bâtiments du musée furent édifiés dans les années 60 et permirent à travers les contacts entre différentes associations de vétérans de conserver un lien réel entre la population de Sainte-Mère-Eglise et ses libérateurs.
Le Musée Airborne est actuellement le premier musée de la Manche en terme de fréquentation (de l'ordre de 180 000 entrées/an). Devant la nécessité de la conservation de la mémoire, le conseil d'administration a décidé d'étendre les surfaces d'exposition en la complétant d'une nouvelle muséographie.
Sainte-Mere-Eglise, 50